Aller au contenu principal
Fermer

Voitures électriques chinoises: l'UE ouvre la porte à une alternative aux taxes antidumping
information fournie par AFP 12/01/2026 à 13:14

L'Union européenne ouvre la porte à une alternative aux taxes antidumping imposées depuis octobre 2024 aux véhicules électriques fabriqués en Chine ( AFP / STR )

L'Union européenne ouvre la porte à une alternative aux taxes antidumping imposées depuis octobre 2024 aux véhicules électriques fabriqués en Chine ( AFP / STR )

L'Union européenne a proposé lundi une alternative aux taxes antidumping imposées depuis octobre 2024 aux véhicules électriques fabriqués en Chine, qui bénéficient, selon elle, de subventions faussant la concurrence.

Les constructeurs basés en Chine pourront échapper à ces droits anti-dumping s'ils acceptent de se soumette à un système de prix de vente minimums encadré par la Commission européenne.

D'après un document publié par la Commission, ces prix d'importation minimums devront être fixés "à un niveau approprié pour corriger les effets du subventionnement" reproché par l'UE aux fabricants de véhicules électriques chinois.

Cette mesure alternative vise à éliminer les distorsions de concurrence que l'UE reproche à la Chine, et à rétablir des conditions équitables pour les constructeurs européens.

Le document publié lundi "vise à donner des indications aux exportateurs chinois qui envisageraient de soumettre des prix minimums d'importation", a précisé à la presse le porte-parole de l'UE en matière de Commerce, Olof Gill.

Selon lui, cette idée fait l'objet de discussions depuis un an avec Pékin et un premier constructeur a demandé fin 2025 à bénéficier d'une telle mesure alternative, poussant la Commission à détailler dans quelles conditions elle pourrait accepter de telles demandes, dans l'hypothèse où d'autres constructeurs voudraient faire de même.

Si d'autres demandes sont déposées, "nous serons heureux de les examiner et si elles cochent toutes les cases, cela pourrait remplacer les droits anti-dumping que nous avons mis en place à l'issue d'une enquête fouillée et fondée sur des faits avérés. Mais n'allons pas trop vite en besogne, à ce stade ce n'est qu'une indication, rien de plus", a tempéré le porte-parole.

Depuis octobre 2024, la Commission applique une surtaxe allant jusqu'à 35% sur les voitures à batterie de fabrication chinoise, qui est venue s'ajouter aux droits de douane habituels, fixés à 10%.

L'UE avait agi pour défendre la filière automobile européenne et ses quelque 14 millions d'emplois contre des pratiques jugées déloyales à l'issue d'une longue enquête menée par la Commission européenne.

Cette sanction avait entraîné une crise entre l'UE et la Chine, qui avait accusé le bloc de "protectionnisme" et déclenché en retour des enquêtes antidumping contre plusieurs types de produits européens (porc, produits laitiers, Cognac et autres brandys).

Le ministère chinois du Commerce a de son côté salué "un progrès" qui montre "la capacité et la volonté de la Chine et de l'UE de résoudre leurs désaccords grâce au dialogue".

La Chambre de commerce chinoise dans l'UE a salué lundi cette annonce, y voyant un "résultat positif obtenu grâce au dialogue et aux consultations entre la Chine et l'Union européenne". Cela va permettre selon elle "une résolution en douceur" du contentieux autour des véhicules électriques.

6 commentaires

  • 17:13

    La réalité, c'est que les autorités de Péking cherchent à endiguer une guerre des prix dévastatrice sur sur le marché chinois entre constructeurs, déclenchée par une surcapacité qui menace les plus fragiles. Cet accord possible va donc dans la bonne direction autant pour les Chinois que pour l'UE . Très malin, plus malin que l'approche bourrin de Donald ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du régime iranien rassemblés à Téhéran, le 12 janvier 2026 ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:35 

    La répression des manifestations en Iran a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation selon une ONG, les autorités tentant lundi de leur côté de reprendre le contrôle de la rue avec des rassemblements massifs dans le pays. A l'appel du président ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, dépassant ses craintes sur l'indépendance de la Fed, après les menaces judiciaires de la Maison Blanche à l'encontre de l'institution monétaire et de son président. L'indice élargi S&P 500 (+0,16%) et le Dow

  • Rentrée des classes à Caracas le 12 janvier, dix jours après l'attaque américaine ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:10 

    La spectaculaire attaque américaine ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro a secoué la capitale mais aussi les esprits des plus jeunes, et était omniprésente à la rentrée des classes lundi au Venezuela, entre peurs et traumatismes. "Je suis vivante, ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la sécurité sur internet a annoncé lundi l'ouverture d'une "enquête formelle" visant le réseau social X "concernant des images à caractère sexuel diffusées" par son assistant d'intelligence artificielle Grok ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.01.2026 21:56 

    Londres a durci le ton lundi contre le réseau social X d'Elon Musk, avec l'ouverture d'une enquête sur les images à caractère sexuel générées par son intelligence artificielle Grok, à l'origine d'un tollé mondial, qui pourrait déboucher sur un blocage de la plateforme ... Lire la suite

Pages les plus populaires